Amérique

Musée de la médecine maya à San Cristobal de las Casas

Ce matin-là, nous n'avons pas du tout dû nous lever tôt. Nous allions passer la dernières heures à San Cristóbal de las Casas et tout ce que nous voulions faire était de visiter le Musée de la médecine maya avant notre bus est parti à 15h35 en direction de la Riviera Maya. Nous ne devions pas nous lever tôt, mais dès que le soleil se levait, je me suis réveillé et je me suis levé. Ce matin-là, Jon m'avait promis de recevoir un massage pour soulager mes maux de tête cervicaux et continus, et puisque j'étais un physiothérapeute professionnel, je n'allais pas refuser.

Bela avait une chambre avec une civière où Teresa faisait des massages et nous donnait gentiment l'espace. Il y a des gens qui transmettent du bon karma et Jon est l'un d'entre eux. Sa façon de voir la vie, les décisions qu’il a prises et surtout sa bonté sont quelque chose qui restera pour toujours. Avec "l'excuse" qu'il voulait pratiquer de nouvelles techniques qu'il avait apprises lors de ses voyager à travers le Mexique, a commencé à décontracter tous les muscles de mon corps pendant que je pensais, ou plutôt, à une de mes psychanalyses et a fini par le faire. reiki. Tout en imposant ses mains, il commentait ce qui apparaissait dans son esprit, les couleurs qui définissaient ma personne et mes actions. À la fin, je me sentais un peu étourdi, mais ma douleur cervicale ne me faisait plus mal.

Vers dix heures du matin, nous avons marché jusqu'à Musée de la médecine maya qui est à la périphérie de San Cristóbal. Ce petit musée est conçu pour faire connaître aux visiteurs et aux écoles de la région les traditions de la médecine maya, traditions en voie de disparition. On peut voir une reconstitution d’une chapelle, le fonctionnement d’une sage-femme et des informations sur les quatre types de guérisseurs traditionnels de la région. Il convient de mentionner la plainte déposée par les grandes multinationales telles que Coca-Cola et les sociétés pharmaceutiques qui ont "volé" (et breveté) la connaissance maya en échange de rien.

Si je devais souligner quelque chose à propos de cette visite, c’est que, lorsque nous sommes partis, nous avons parlé à l’un des conservateurs. Il a expliqué que tout ce savoir était en train de se perdre, que la langue était perdue car elle était très discréditée par eux et que les nouvelles générations ne se tournaient que vers l’Ouest. et répudié leur culture millénaire. En lui disant que c'était de BarceloneIl nous a dit que nous avions de la chance ici parce que nous avions fait revivre notre langue et notre culture, même si je lui ai assuré que ce n'était pas facile et que si ce n'était pas parce que c'est la langue véhiculaire dans les écoles, le catalan aurait été perdu il y a des années. Mais comment pouvez-vous maintenir votre propre langue et vos propres cultures quand vous en avez honte? Comme Tanya m'a expliqué, il y avait actuellement un mouvement de préservation de la culture maya et uniquement grâce aux étrangers, car aux Mexicains qui les ont amenés sans précaution. Au couteau de maison du forgeron?