Carnets de voyage

Voyage en Australie: Uluru et commence le Rock Tour

Nouveau compte de l'agenda de voyage en Australie nous avons fait en août 2017. Nous avons quitté la ville de Melbourne voler à nombril rouge d'Australie: Uluru. Ici commence "The Rock Tour"!

Nous nous sommes levés très tôt ce matin. Nous avons quitté Melbourne pour aller en Australie centrale, nous allions à Ayers Rock. Quand nous avons planifié le voyage en Australie, nous avons décidé qu’Uluru était une visite essentielle pour nous. Il n'y avait que deux petits problèmes: c'est au milieu du désert et atteindre Uluru et se déplacer dans la région n'est pas bon marché. Par conséquent, à la fin, nous embauchons un voyage d’aventure Uluru à Alice Springs en trois jours.

Nous prenons le Skybus à la gare Southern Cross de Melbourne vers l'aéroport de Tullmarine-Melbourne. Les vols domestiques partent du terminal 4 et nous avons été surpris de constater que le demi-terminal était de Jetstar et que la facturation devait être effectuée par vous-même. Vous avez même dû laisser vous-même votre valise sur le tapis roulant.

À 9h30, notre vol pour Ayers Rock est parti à l'heure. Il a fallu environ deux heures et demie pour arriver à l'avion Jetstar et, à l'approche de la piste d'atterrissage, nous pouvions voir une belle vue sur Uluru vu du ciel (siège 7A). L’aéroport d’Ayers Rock est très petit et fonctionne depuis quelques années. En sortant, nous avons rencontré Reid, notre guide du Rock Tour, qui nous accompagnerait les jours suivants. Sur notre vol en partance de Melbourne, nous avions rejoint cinq personnes qui allaient faire la tournée, les 16 autres membres du groupe devaient arriver quelques heures plus tard de Sydney.

Nous avons laissé nos bagages sur la remorque, sommes montés dans le minibus qui semblait avoir parcouru des millions de kilomètres et conduit au parc national d'Uluru. Nous nous sommes garés au centre culturel et le guide nous a offert le déjeuner: un sandwich aux légumes avec du jambon sucré. Il nous a dit qu'après le déjeuner, nous irions directement à Uluru. Et c'est ce que nous avons fait. Il nous a quittés au début du sentier de "base" qui entoure la base de ce rocher gigantesque et nous a donné quelques indications simples sur la route. En gros, nous allions commencer le chemin circulaire autour d’Uluru et il nous ramasserait environ 45 minutes plus tard, quand il aurait eu tout le groupe, pour commencer les visites de la journée. Ou du moins on l'a compris.

Et nous avons commencé à marcher. C'était ensoleillé, mais pas une chaleur asphyxiante. En août, c'est l'hiver en Australie et dans le centre-ville, la température est agréable pendant la journée. Cependant, la nuit, les températures chutent, à la manière de Namibie.

Le sentier qui traverse la base d’Uluru mesure près de 11 km et dure environ trois heures et demie. Il est complètement plat, il n’a donc aucune difficulté. Nous avons commencé à le visiter dans la région de Warayuki. À propos, Uluru est un lieu sacré pour les peuples autochtones et, dans certaines régions, il est impossible de prendre des photos.

Bien que l'homme blanc ait mis les pieds à Uluru au 19ème siècle (Ernest Giles, 1872), c'est un lieu d'une importance particulière pour les aborigènes depuis la nuit des temps. Pour les gens de Anangu, l’énorme rocher a été créé par des êtres ancestraux et les cavernes que l’on peut voir dans le rocher représentent ces esprits. Les Anangu ont deux langues différentes: le yankunytjatjara et le pitjantjatjara.

Les 45 minutes passèrent et comme Reid ne parut pas, nous continuâmes à marcher, pensant que ceux qu'il devait récupérer à Sydney arriveraient en retard. Nous continuons donc le long du chemin jusqu'à Kapi Mutitjulu, une source d’eau (Kapi) émanant de la base d’Uluru. Ce printemps est sacré, un lieu où le respect est demandé lors de la visite.

A proximité se trouve la Kulpi Mutijulu, une grotte dans laquelle les clans de la famille Anangu ont campé pendant des générations. Traditionnellement, les hommes chassaient et les femmes soignaient les enfants et cueillaient des fruits dans les buissons (mai) Pendant la nuit, des histoires ont été racontées autour du feu, ils ont donné des leçons et des leçons aux enfants et ils ont peint des peintures murales sur le rocher. Même aujourd'hui, la tradition est transmise oralement aux parents: c'est pourquoi il existe très peu d'informations écrites sur la culture autochtone de la région.

La légende de Kuniya et Liru

Minyma Kuniya, la femme python, venait de l'est, près d'Erldunda. Il ressentit une mauvaise sensation dans son estomac et sut qu'il se passait quelque chose de grave. Il doit aller à Uluru. Kinya a créé l'Inma (cérémonie) pour lier tous ses œufs. Il les porta à Uluru avec une bague autour du cou et les laissa à Kuniya Piti.

Pendant ce temps, le neveu de Kuniya est également venu à Uluru du côté opposé. Un groupe d'hommes de guerre liru (serpent venimeux) le pourchassait près de Kata Tjuta. Il avait enfreint les lois sur ses terres et avait pour mission de le punir.

Vidéo: Traversée du désert d'Australie, Uluru, Kakadu, Kings Canyon - Road trip tour du monde Sahrian (Mars 2020).