Carnets de voyage

Une journée à Matsumoto, la ville du château noir

Après avoir vu plusieurs Châteaux samouraï et forteresses dans la région de Nagano et Ueda, nous avons pris le train à la gare de Togura pour aller voir un château beaucoup plus impressionnant: celui de Matsumoto.

Nous atteignons la population de Matsumoto quand il faisait noir Nous aurions dû arriver plus tôt, mais nous nous sommes trompés en train et nous avons perdu du temps. En fait, de Togura à Matsumoto, il n’ya qu’une heure de train. Le problème était que lors du transfert à Shinonoi, nous avons croisé les câbles et pris le mauvais train. Donc, quand nous nous sommes rendus compte 30 minutes plus tard, nous devions nous tourner vers Shinonoi et de là, prendre le train pour Matsumoto. Total, puisque nous sommes arrivés assez tard, à la gare de Matsumoto, nous avons pris un taxi pour nous rendre à notre hébergement: Ryokan Seifuso. Notre chambre était très spacieuse et j'avais déjà préparé les futons. Je ne pense pas que nous ayons dîné ce jour-là et nous nous sommes couchés directement.

Le lendemain matin, le soleil pénétrait très tôt dans le papier peint sur les murs de la pièce. Avec une énergie renouvelée, nous empruntons des vélos ryokan et fiuuuuuu Nous avons roulé dans la rue en direction du centre-ville. Matsumoto C'est une population d'environ 240 000 habitants et peut être atteint partout en vélo. A mi-chemin nous nous arrêtons à combini (Boutique 24h) pour le petit déjeuner un café et des pâtes. Normalement dans Le japon nous prenons habituellement un déjeuner choco-pan ou melon-pan. Ils ne sont rien de l'autre monde, mais ils sont caractéristiques du Japon. Et après: fiuuuuuu Nous continuons dans la rue étroite à côté du canal, bien que nous nous soyons arrêtés avec prudence à tous les passages, bien sûr. Le ciel était nuageux, mais heureusement, il semblait qu'il allait tenir sans qu'il pleuve.

Nous voulions vraiment visiter le château et à mesure que nous nous approchions, il commença à se montrer timidement entre les bâtiments et au-dessus de la cime des arbres. Enfin, nous entrons dans le parc et ... ¡tachánnnn !!! Il Château de Matsumoto avec ses tours aux murs noirs se tenait très élégant devant nous. Qu'est-il arrivé! Jusqu’à ce moment du voyage, nous avions vu des forteresses assez petites dans Nagano, Ueda et HikoneLa vision de ce château nous a laissé fascinés. Ce premier effet a également influencé le fait que le château se reflète dans l’eau du fossé qui l’entoure des deux côtés, avec un long pont de très beau rouge vif.

Quand nous considérons que nous avions déjà pris suffisamment de photos, nous continuons à marcher jusqu'à l'entrée. À droite il y a la poste visites guidées gratuites. C'est un service de guide qui vous accompagnera à travers le château et vous racontera son histoire. Gratuit! N'est-ce pas génial? Eh bien, il y a plus: si vous les contactez un peu à l'avance, ils peuvent vous trouver des guides japonais qui parlent ta langue. C’est précisément ce que nous avons fait et, en un instant, on nous a présenté deux hommes et une femme prêts à être nos bons cyclones pour le Château de Matsumoto.

La plupart de ces personnes qui agissent comme guides sont des retraités qui souhaitent pratiquer la langue qu’ils apprennent en tant que guide. Lorsque nous leur avons demandé, plusieurs d'entre eux ont répondu qu'ils avaient appris l'espagnol grâce à une émission de radio (!). Bien que cela puisse sembler autrement, la vérité est qu'ils parlaient très bien et étaient parfaitement compris. Surtout si nous considérons que pour expliquer les détails d'un château, il est nécessaire de disposer d'un vocabulaire assez spécifique.

Nous nous sommes sentis surprotégés et sur-servis par nos 3 guides, qui ont été rejoints par le responsable du bureau car à cette époque, je n’avais aucun autre visiteur à accompagner. C'est ainsi qu'a commencé notre belle visite au château de Matsumoto, où nous avons appris beaucoup de choses. Certains d'entre eux m'ont donné le temps de les écrire rapidement dans un cahier.

Pour commencer nous traversons la porte principale le "Kuromon" ou "porte noire" où est observé l'emblème de la fleur de paulownia de la famille des samouraïs du Toyōtomi. Au cours de l'ère Meiji, l'empereur décida de détruire tous les châteaux du Japon, mais cela fut sauvé grâce aux efforts de deux hommes: M. Ichikawa, propriétaire d'un journal local, acheta le parc du château et le conserva. De son côté, M. Kobayashi, directeur d’une école de la ville dont les élèves pratiquaient le baseball dans l’enceinte du château, a créé une organisation chargée de préserver la tour principale.

Le château a été construit dans le s. XVI à la fin du c'était Sengoku. Cependant, il n'a jamais été attaqué pendant cette période de guerres civiles constantes et, chose étrange, il n'a jamais été victime d'un incendie. C’est pourquoi il se lève comme toujours et Matsumoto Il est devenu l'un des 5 châteaux considérés comme les "trésors nationaux" du Japon. Les quatre autres sont ceux de Himeji, Hikone, Inuyama et Matsue. Bien qu'aucune restauration n'ait été nécessaire, il y a 60 ans, certaines réformes ont été entreprises pour en assurer la stabilité.

Au 16ème siècle, le Japon était en proie à des châteaux car il correspondait à une nation en proie à des guerres incessantes. On estime qu’il y avait environ 3000 châteaux et la plupart étaient des forteresses de montagne rugueuses (comme celle de Aratojo que nous avons visités à Voleur). Il Château de Matsumoto il n'existait pas encore, mais il y avait une petite forteresse à sa place appelée Fukashi.

Au début du s. XVII Tokugawa Ieyasu Il s'empara du pouvoir et proposa de maintenir la paix en réduisant le pouvoir martial de ses vassaux. L'une de ses mesures consistait à interdire aux seigneurs féodaux d'avoir plus d'un château dans leurs domaines. Ainsi, le nombre de forteresses a été réduit à 170 dans tout le pays.

Une autre conséquence de cette mesure est que les châteaux, moins nombreux, deviennent plus grands et plus somptueux, car les seigneurs féodaux les utilisent pour démontrer leur puissance. À cette gamme de nouveaux châteaux de la s. XVII appartiennent Himeji et Matsumoto, par exemple.

Le seigneur qui régna sur la ville de Matsumoto en 1592 fut Ishikawa Matsumasa, un vassal de Toyōtomi Hideyoshi. C'est lui qui a initié les plans de construction du château, mais son fils lui a succédé après sa mort deux ans plus tard. Malgré tout, il n'a pas non plus profité du château complet. Bien qu’il ait changé de camp et s’allié avec le clan Tokugawa, il a été accusé de participation à un complot contre lui et sa caste de samouraïs a été confisquée. En 1613, Tokugawa Ieyasu rendit ce domaine au clan samouraï d'Ogasawara. C'est Hidemasa Ogasawara qui le vit achevé en 1614. Le château et les terres environnantes changèrent plusieurs fois de propriétaire au cours de l'histoire et passèrent entre les mains de 6 clans de samouraï différents.

Il Château de Matsumoto Il se compose de cinq sections avec trois tours de différentes hauteurs. La tour principale a 6 étages, bien que de l’extérieur il y a 5 toits. C'est une caractéristique des châteaux japonais de l'époque: ils ont essayé de confondre l'envahisseur en lui faisant croire qu'ils avaient moins d'étages. En regardant droit devant l'entrée, il y a une petite tour attachée à droite.

La partie du château qui est à gauche La tour principale a été construite beaucoup plus tard, en 1635, et a à peine des défenses. C’est une aile dont les murs peuvent être ouverts sur trois côtés car elle servait au loisir de contempler la lune (la «tsukimi») Le seigneur féodal qui régnait à l'époque sur le château le fit construire pour recevoir la visite du shogun. Cependant, à la fin, le grand chef de la nation ne pouvait pas y aller parce que le Route de Nakasendo en raison du mauvais temps.

En approchant de l'entrée de la tour principale avec notre entourage de guides, nous avons rencontré un homme habillé en samouraï qui était là pour prendre des photos avec les touristes. Nous n'avons pas pu résister à la tentation et nous avons pris plusieurs photos avec lui.

Une fois au pied du château, nous avons appris à regarder les défenses extérieures utilisées pour empêcher les assaillants de grimper doucement à travers les murs en pente. Parmi les châteaux japonais, il est étonnant de voir comment ils montent sur des bases rocheuses légèrement inclinées, ce qui, je suppose, est tout à fait nécessaire dans un pays qui subit tant de tremblements de terre.

Ensuite, nous enlevons nos chaussures et entrons. L'intérieur est tout en bois et assez austère, ce qui correspond à n'importe quelle forteresse militaire. Heureusement, contrairement à la Château d'Himeji, Matsumoto's Il a beaucoup d'éléments à regarder lors de la visite à l'intérieur.

Au centre il y a un énorme colonne en bois. C'est tellement impressionnant qu'on croit qu'un kami (un des milliers de dieux shinto) l'habite. Sous nos pieds, 16 piliers coincés dans le sol supportaient le poids de l'ensemble du bâtiment. Dans les années cinquante, ces piliers avaient pourri et la partie supérieure de la tour était légèrement inclinée, comme si le château était en ruine ou malade. C'est pourquoi ils ont restauré les piliers et les ont revêtus de béton.

Ensuite, nous regardons les différents embrasures. Certaines places sont appelées "yazama" car elles étaient destinées à tirer des flèches et les plus hautes s'appellent "teppozama" et ont été conçues pour tirer avec des arcabuz. Malgré leurs noms, il est possible que les deux hommes aient utilisé des armes à feu, car au moment de la construction du château, cette arme avait déjà été utilisée dans tout le Japon et était particulièrement utile en cas de siège.

Devant un carte du château copiés en 1728 à partir de l'original, nos guides nous ont brièvement présenté les châteaux japonais. Il existe 3 types: montagne (comme celle de Aratojo), de colline et de plaine. Ces derniers ne se sont développés que lorsque les besoins étaient criants, les deux autres étant plus faciles à défendre. Pour mieux défendre un château construit dans la plaine, ils se sont entourés de plusieurs fosses d'eau. Dans le cas de Matsumoto, il y en avait trois, dont seule la plus proche de la tour principale est conservée. En plus de la tour, ce fossé protégeait le palais du seigneur féodal. Il a une largeur de 60 mètres, car c'était la portée effective de l'arcabuces, et environ 2 ou 3 mètres de profondeur.