Carnets de voyage

Une journée à Melbourne: premiers pas en Australie

Première histoire de Voyage de 22 jours en Australie ce que nous avons fait en août 2017. Ci-dessous, nous expliquons nos premiers pas en Océanie et comment nous passons une journée à Melbourne. Si vous voulez savoir quoi faire, quoi voir et où manger à Melbourne ... lisez la suite.

Nous sommes arrivés hier soir après 30 heures de vol. Ma valise avait décidé de rester un peu plus longtemps à Paris, alors j'ai atterri dans le froid de Melbourne avec des vêtements d'été. Nous avons fait la demande et ensuite nous sommes allés changer de monnaie. Le changement à l’aéroport de Melbourne est horrible: 0,98 dollar pour 1 euro, alors que l’agent est à 1,47 dollar. Nous avons un peu changé au cas où les mouches, bien que tous les paiements que nous avons effectués jusqu'au lendemain, nous puissions les faire par carte de crédit.

Nous avons acheté le billet à Skybus (19 $) et en trente minutes nous étions dans la Southern Cross Station, la gare principale de Melbourne. Nous avons réservé les deux nuits à Melbourne Airbnb, dans un studio à 10 minutes à pied de la gare. L'appartement était petit, mais coucou et très propre. Quelques minutes plus tard, nos amis David et Mar sont venus nous chercher, avec qui nous partagions une grande partie du voyage et qui étaient arrivés Australie Quelques jours avant Ils m'ont apporté des vêtements chauds, car en août en Australie, c'est l'hiver et à Melbourne, la température était assez basse, bien que cette année-là, il faisait très chaud.

Nous avons dîné au Nando's à proximité, une chaîne que nous avons adorée pour avoir mangé plusieurs fois au cours de nos visites Botswana et Namibie. Et à dix heures pour dormir. Dors pour avoir dit quelque chose, depuis le décalage horaire Il nous a fait passer une partie de la nuit éveillée.

Le lendemain, nous nous sommes levés à huit heures, nous avons pris un café à 7 heures (1 dollar) et un Lamington (2 $). Il Lamington C'est un bonbon australien typique composé de deux biscuits avec une confiture au milieu et enrobés de chocolat et de noix de coco. À neuf heures et demie déjà, 6 personnes faisaient la queue pour changer de l'argent dans United Currecy Exchange Melbourne East situé au 228 Flinders Street.

Ils ont changé notre argent (1 $ -> 0,67 €) et sont rapidement allés au Bibliothèque publique d'État, où nous avions réservé un endroit pour faire la Visite à pied gratuite. Nous avions déjà fait un visite guidée gratuite similaire dans Reykjavik, dans lequel les guides gagnent leur vie grâce aux contributions volontaires des participants.

À 10h30, nous avons commencé la visite et, en moins de trois heures, ils nous ont donné un résumé de l’histoire ancienne et moderne de la ville. De manière très agréable aussi.

Le guide a commencé la visite en parlant de Batman. Non, il ne faisait pas référence à l'homme chauve-souris dans les bandes dessinées et les films. M. Batman était un personnage important dans l'histoire de Melbourne. John Batman était un colon de Tasmanie qui, au 19ème siècle, traversa le détroit et acheta des terres au peuple aborigène Kulin, qui fonda plus tard la ville de Melbourne. Eh bien, en réalité, plutôt que d’acheter la terre, il les a mal trompés, car il n’a laissé que beaucoup de terres (environ 2 400 km2) en échange de couvertures, de ciseaux et d’autres objets. Est l'appel Traité de batman. Bien entendu, il n’est pas clair dans quelle mesure les aborigènes savaient ce qu’ils signaient.

Il Gouverneur Bourke puis il a appelé la ville avec le nom de famille du premier ministre britannique de son temps, Lord Melbourne. Cependant, les citoyens préféraient un autre nom: Batmania (Il est nécessaire de mettre l'accent dans le deuxième "a") Pouvez-vous imaginer qu'ils s'en seraient sortis? Bien sûr, alors le gouverneur Bourke est venu et a dit que le Traité de batman c'était invalide, car en réalité ces terres appartenaient à la couronne anglaise et Batman aurait dû négocier d'abord avec la couronne. C'est ainsi que les Britanniques enlevèrent Batman et fondèrent la colonie en 1835. Tout cela nous fut raconté par le guide en guise d'introduction devant la bibliothèque d'État.

Plus tard, de nombreuses mines d'or ont été découvertes dans la région. Cela a donné lieu à un ruée vers l'or spectaculaire, plus fort que les États-Unis L’Australie est devenue la destination de la population mondiale et la ville de Melbourne a commencé à se développer. Entre autres, environ 14 000 personnes ont assisté chinois. Après la Seconde Guerre mondiale, il y avait beaucoup grec. De plus en plus d'étrangers sont venus des années 70, par exemple Italiens, alors que les lois admettant les Européens en tant que citoyens australiens étaient assouplies. Aujourd'hui, un habitant sur trois vient de l'extérieur de l'Australie et, en marchant dans la rue, on peut voir le mélange vibrant de cultures.

Curieusement, le Aborigènes australiens ils ont dû attendre jusqu'en 1967 pour être inclus pour la première fois dans le recensement de la population. Autrement dit, jusqu'à ce moment-là, ils n'étaient pas considérés comme des Australiens (!). Des gens qui vivent en Australie depuis 10 000 ans ... Et tout cela grâce à un homme nommé Douglas Nichols. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le Melbourne Museum situé derrière le palais royal des expositions (voir ci-dessous).

Mais revenant à la ruée vers l’or, au cours des sept premières années, plus de 5000 tonnes d’or (!) Ont été extraites. Ainsi, en plus d’attirer les honnêtes gens, la fièvre a également attiré quelques les hors la loi. Le plus célèbre était Ned Kelly et son panda. Plusieurs jeunes films ont été tournés à partir de ce jeune braqueur de banque, dont l’un avec Heath Ledger (oui, il était australien). La vie folle de Kelly était terminée quand il a été pendu à l'âge de 25 ans sur ordre du juge Sir Redmond Barry, d'origine irlandaise. Nous l’avons appris précisément en regardant le bâtiment où se trouvait la potence, en passant devant le Old Melbourne Gaol, une ancienne prison qui est aujourd'hui un musée.

Ensuite, le guide nous a conduits dans un parc qui se trouve au-dessus, le Carlton Gardens, où se dresse l'imposant Palais royal des expositions. Cette grande salle d'exposition a été achevée en 1880, année de la pendaison de Kelly, à une époque de prospérité économique connue sous le nom de "la merveilleuse Melbourne" et construite pour abriter l'exposition universelle de Melbourne, qui a attiré un million de visiteurs. En seulement 6 mois. Aujourd’hui, il n’ya plus que la grande salle et, étant les quelques bâtiments qui subsistent de cette époque, elle fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1990. En passant, juste derrière Melbourne MuseumBien que nous ayons visité ce musée vers la fin du voyage.

Puis on descend la rue Nicholson, regardant les maisons de vieilles balustrades sur la gauche. Selon le guide, il s’agissait du style des maisons londoniennes d’avant la Première Guerre mondiale. Mais s’ils ne peuvent plus se voir à Londres à l’heure actuelle, c’est parce qu’ils ont envoyé toutes ces balustrades à fondre pour fabriquer des balles et des armes.