Europe

Une journée parfaite à Bordeaux

Le capitale de la région Aquitaine, un site du patrimoine de l'UNESCO, est situé dans le sud-ouest du pays, dans un méandre de la Garonne, tout près de l'embouchure de ce fleuve dans l'Atlantique. Le port fluvial de la ville, appelé le port de la lune pour sa forme incurvée, joue un rôle clé dans le développement de la ville depuis l'Antiquité. Et aujourd'hui, la magnifique promenade le long de la rivière, créée il y a quelques années par le l'architecte paysagiste Michel CorajoudC’est un endroit qui invite à la promenade et, en même temps, un paysage qui surprend et éblouit le premier visiteur lorsqu’il arrive en voiture. Surtout la nuit, comme cela nous est arrivé.

Nous sommes arrivés hier soir après six heures de route de Barcelone. Le voyage n’a pas été difficile, car le printemps a été très ensoleillé et les champs parsemés de rouge et de jaune ont incité à passer à autre chose. De plus, les aires de service sur les autoroutes françaises sont très nombreuses et bien entretenues. Bien que nous ayons été dans le domaine de Périgord Noir, on ne connaissait pas complètement Bordeaux, alors l’accueil que le Place de la bourse, élégamment éclairé, a clairement fait comprendre que nous allions nous amuser.

Centre historique de Bordeaux

Nous avons séjourné au hôtel De la presse, situé dans le centre, dans la rue piétonne Porte Dijeaux. Nous avons trouvé un logement très confortable, moderne et pratique. Après avoir dormi et pris notre petit-déjeuner, nous sommes allés voir Véronique, notre guide ce jour-là.

Véronique était une femme très bavarde qui parlait très bien l'espagnol, même si elle nous avait prévenu qu'il était très difficile pour elle de différencier les verbes. être et être. Grâce à elle, pendant quatre heures, nous avons appris quelques notions de base sur l’histoire de la ville, elle nous a enseigné les spécialités de la région et nous a recommandé de bons restaurants et de beaux endroits pour se promener.

L'hôtel moderne et central où nous avons séjourné

Et est-ce Bordeaux est une ville idéale pour se promener et se promener. Nous entrons dans les rues pavées de la vieille ville et commençons à avoir des hallucinations avec les maisons françaises typiques du s. XVIII, en calcaire, avec ses balcons étroits et ses balustrades en fer forgé, et ses toits en ardoise grise. La grande majorité de ces rues sont piétonnes et l’ensemble du quartier a été restauré entre les années soixante-dix et quatre-vingt. Selon Véronique, à la fin des années 90, il n'y avait presque plus de magasins dans ce quartier, il n'y avait que des restaurants, des bureaux et des garages. Mais à partir de 2005, de plus en plus de gens ont commencé à venir en ville et des magasins de décoration, des antiquités et des bars ont commencé à ouvrir. Aujourd’hui, c’est un quartier très moderne, rempli de boutiques et de lieux intéressants, où vous pourrez respirer une atmosphère très cosy.

Apparemment, Bordeaux s'est grandement améliorée ces dernières années. Auparavant, les maisons de la vieille ville étaient noires à cause de la suie des cheminées et de la fumée de la circulation. De nos jours, avec les rues réservées aux piétons et la restauration des façades, Bordeaux a vraiment l’air. En outre, la capitale de l'Aquitaine est une ville qui n'a pas cessé de croître depuis la démolition des remparts médiévaux. Ce fut d'abord le commerce du vin qui prospéra lorsque Léonor d'Aquitaine épousa Henri II d'Angleterre. Avec le contrôle des Anglais, les fûts de vin ont commencé à être exportés, en particulier le "French Claret" ou claret français et les vignobles environnants ont commencé à s'étendre pour répondre à la demande. C'est grâce à ce vin que la renommée de Bordeaux s'est établie en tant que région viticole. Plus tard, dans le s. XVIII le commerce de Bordeaux avec les Antilles, ajouté au commerce du vin et le fameux claret supposait un nouvel élan pour la ville, qui a démoli les maisons médiévales de cochambrous pour construire les élégantes maisons si typiquement françaises que l'on peut voir à présent.

Bars avec beaucoup de charme où s'asseoir et prendre un café tranquille

En fait, depuis 2007 Bordeaux est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, en particulier la zone protégée de 150 hectares de la vieille ville et de 1810 hectares comprenant à la fois des bâtiments anciens et une architecture moderne. Cela a probablement été aidé par la réhabilitation initiée par le maire Alain Juppé en 1996, qui s'est terminée il y a quelques années avec la nouvelle promenade sur le fleuve, la restauration totale des façades et l'installation de transports en commun non polluants tels que des bus à gaz ou le tram moderne. .

La porte de Cailhau, ancienne entrée murale

La ville continue de croître, de nouveaux quartiers étant créés, le port de fret se rapprochant de l'embouchure et s'éloignant de la ville. Par exemple, dans quelques années, un nouveau quartier aura été créé dans le secteur de Bassins à Flot. Et dans deux ans, le Cité du Vin, un nouveau musée du vin qui promet d'être "un nouveau Guggenheim". D'autre part, le quartier de la Bastide, sur la rive opposée du fleuve, est en cours de rénovation avec une architecture moderne. En fait, il existe déjà une visite guidée axée sur l'architecture contemporaine qui traverse les bâtiments les plus en vue et d'avant-garde.

Un marché aux poissons très cool sur la rue Notre Dame

Tout cela nous a été raconté par Véronique pendant que nous prenions des photos et que nous étions abasourdis dans toutes les directions. Pour commencer, notre guide nous a également montré les meilleures spécialités culinaires, telles que le canelé, un biscuit en forme de flan recouvert de caramel croquant. Ou le casse-croûte le plus typique de Bordeaux: le Lillet.

Le Lillet est l'apéritif typiquement bordelais

En traversant la vieille ville, nous traversons la très longue rue Sainte Catherine, le vieux Decumanus de la ville romaine, et passons par la Place du Parlement, une très jolie place à l'architecture très homogène. Là-bas, il a recommandé le Bar La Comtesse, qui marque son style moderne avec une entrée très originale décorée de douches et de poupées. C’est devenu une tendance parmi les bars de la région, tels que le Le bar de Michel, avec une clientèle essentiellement autochtone, qui change maintenant de décoration tous les six mois. Un bon restaurant pour manger des fruits de mer frais est le Le petit commerce, qui comprend une sorte de marché aux poissons.

Et les cannellonis le bonbon typique

Après avoir traversé la place Saint-Pierre et son église, nous arrivons à un autre lieu, la place Camille Julian, pleine de terrasses, et où le Utopie, le seul cinéma que je connaisse construit dans une ancienne église. Dans le bar de ce cinéma, on sert de la bière Mascaret, qui tire son nom des grandes vagues qui se produisent à l'équinoxe. Puis on descend le Rue Pas-Saint-Georges et Véronique nous a emmenés voir la boulangerie d'un ami. Déjà avant d'entrer La fabriqueBien qu'il n'y ait aucun panneau indiquant ce nom, l'odeur du bon pain et des croissants inonde vos narines. Ceci est une boulangerie de ceux qui ne restent plus, où le vrai pain est fait, le pain qui dure jusqu'à quatre jours sans durcissement. Le propriétaire a dit au guide qu'il avait l'intention de recouvrir les sandwichs de cartes de la région contenant des détails intéressants à visiter dans la ville et nous avons pensé que c'était une très bonne idée. En sortant de la boulangerie, Véronique a rencontré une autre connaissance dans la file d’attente: le propriétaire de la Restaurant le rubon, qui est un peu plus loin. Dans la même rue et presque devant la boulangerie, il y a une fromagerie française qui est une vraie tentation, le Fromagerie Deruelle.

Utopia, un cinéma et un restaurant dans une ancienne église

Quand nous sommes arrivés à Lafargue Square, Véronique nous a dit que la tour médiévale que nous avons vue au bout de la rue était la Grosse Gloche, la grande cloche, un clocher public construit dans le s. XV. Puis nous avons fait demi-tour et remonté la rue des Bahutiers pour voir une maison qui se démarque par son toit à pignon et parce que c’est l’une des rares qui ait été conservée avant l’art. XVIII, plus précisément à partir de la fin du XVI, bien que logiquement il soit restauré. Puis on tourne à droite et on entre place du palais. Le soleil brillait déjà sur cette place et j’ai adoré l’endroit près de la porte médiévale solennelle qui surplombe la rivière, la Porte Cailhau. Comme la Grosse Gloche et les murs de Carcassonne, cette porte a les tours typiques finies dans les toits pointus et se repose sur les restes du mur de s. XIV Alors que cette porte défendait la ville devant la rivière, devant la forteresse qui a donné son nom à la place, le Palais de l'Ombrière, où est née la célèbre Leonor d'Aquitaine.

Place du marché des Chartrons un bon endroit pour manger

Nous passons par la porte médiévale et nous faisons face à la Garonne. Nous avons remonté la promenade ensoleillée et notre guide nous a recommandé un bar très majestueux, le Grand Bar Castan, qui a une décoration intérieure très originale et rocheuse.

Enfin, en suivant la rivière nous atteignons la Place de la bourse, une place monumentale qui était il y a plusieurs siècles la place royale. Avec sa construction, Bordeaux a été ouverte sur le fleuve, puisque jusque-là la ville vivait le dos à elle pour se protéger des attaques éventuelles. Aujourd'hui, les bâtiments qui composent la place abritent les bureaux de la chambre de commerce, les douanes, un restaurant à trois environnements et un très intéressant musée gratuit: le CIAP ou Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine. Il s'agit d'une petite exposition où vous pourrez apprendre de manière agréable et visuelle l'histoire de l'évolution de Bordeaux (avec des textes en espagnol).

Attaquer les profiteroles

Cette magnifique place face à la rivière est très bien complétée par des fontaines qui se trouvent sur la promenade Miroir d'Eau devant la place. Ces sources émettent de la vapeur d’eau qui attire les touristes, puis l’eau forme une surface en miroir sur laquelle se reflètent les bâtiments de la place et le clocher de l’église que l’on voit en bas, ce qui donne lieu aux experts. en photographie, ils peuvent profiter pleinement de l'endroit.