Amérique

Excursion au parc national de la Terre de Feu d'Ushuaia

Si vous faites un voyage en Argentine une des visites incontournables Ushuaia est de faire un excursion dans le parc national Tierra del Fuego. Nous avons passé une journée entière à cette excursion parce que nous voulions visiter la région en faisant de la randonnée.

Nous avons réservé le transport collectif avec María Cristina del Nahuel B & Bcomme avec la navigation sur le canal Beagle, il nous offre une réduction de 10%. À neuf heures du matin, nous étions à la station-service près du port de tourisme d'où partait le transport et à neuf heures, nous avons commencé. Nous avons eu une heure de route de l'entrée du parc. Une fois au guichet, nous nous sommes arrêtés pour payer 170 pesos aux étrangers. En attendant notre tour, nous avons envisagé la possibilité de nous faire passer pour des Argentins imitant leur accent, mais nous avons vite compris que nous allions nous ridiculiser, alors nous avons payé comme de bonnes personnes.

Lors de l'obtention des billets, nous avons profité de l'occasion pour demander des informations sur les itinéraires que nous pouvions faire, puis nous sommes montés dans la camionnette et avons poursuivi notre chemin jusqu'à l'arrêt de bus. Ensenada Zarategui. En fait, nous sommes déjà descendus au carrefour de deux routes où la fourgonnette a tourné à gauche pour descendre dans la calanque. On nous avait dit que de là à l’anse, il y avait une vue magnifique sur le canal de Beagle en descendant la pente. Mais nous nous sommes trompés. Suivre la route était un peu décevant. Nous aurions peut-être dû continuer tout droit sur la route jusqu'à un point un peu plus loin, là où le sentier de randonnée 1, le sentier Pampa Alta, traverse la route puis suit le sentier qui mène à la calanque à côté du canal de Beagle.

Le fait est que nous descendons à la crique de Zaratiegui, où se trouvent une petite jetée et une plage. De là, nous allions commencer le chemin côtier en direction ouest jusqu'à la rivière Lapataia. Mais avant nous avions quelque chose à faire. Et c’est que, au milieu de la jetée, se trouve le bureau de poste du bout du monde. Il est difficile de croire qu’il existe un bureau de poste au beau milieu de la nature et du parc national, mais il se trouve que le gouvernement argentin est intéressé à le conserver sur place pour des raisons géopolitiques et pour des différends frontaliers moins importants avec le Chili.

Autrefois, ce bureau de poste se trouvait sur l’île Redonda, à quelques kilomètres du rivage, au milieu du canal Beagle, mais le responsable qui le dirigeait en avait assez d’être solitaire et isolé toute la journée. Il a donc demandé au gouvernement de le transférer sur le continent. Ses supérieurs ont toutefois répondu que, pour les raisons géopolitiques susmentionnées, le bureau devait être situé dans le canal et non sur le continent. Donc, ce fonctionnaire, nommé Carlos, a pris une décision. Il installa le bureau de poste au milieu de la jetée et affirma que, comme il était toujours sur le canal, le gouvernement ne pouvait rien lui dire. Depuis lors, le bureau de poste du bout du monde C'est devenu l'un des points phares du parc.

À partir de ce bureau de poste, vous pouvez envoyer des lettres et des cartes postales. Ils vous remettront un timbre commémoratif prouvant que cette lettre a été envoyée depuis l’un des points les plus éloignés du plan ou pour sceller votre passeport comme vous y étiez. Le tout pour une somme modique. Nous espérions rencontrer Carlos lui-même au poste, pour voir ses élégantes moustaches blanches, mais ce jour-là, c'est son fils qui s'occupait des touristes.

Après avoir envoyé les cartes postales de rigueur, nous partons par le sentier côtier. C'est l'un des sentiers les plus populaires parce qu'il est assez facile et qu'il se termine dans la rivière. Il a une longueur de 8 kilomètres et il faut environ quatre heures pour aller à bon rythme. Bien que les pentes soient légères, vous traversez presque tout le temps un terrain relativement plat.