Afrique

Camping dans le désert blanc

Bien que nous ayons pu dormir une heure de plus grâce au vendeur de la gare routière, nous nous sommes aussi levés très tôt pour prendre le petit-déjeuner et aller prendre le bus qui est parti à 8 heures. À l’hôtel Longchamps, ils nous ont rendu le grand service de nous garder pendant trois jours (gratuit). ) nos sacs et donc au moins nous avons juste dû porter des sacs à dos. À 8 heures, nous étions dans l'autocar mais celui-ci ne partait pas. Finalement, 10 minutes plus tard, 4 Coréens sont arrivés en courant avec 4 pizzas géantes, puis nous sommes partis. Curieusement, cinq minutes plus tard, l'un des garçons coréens est passé en s'excusant pour le retard pris par chaque passager dans le bus et en offrant un morceau de pizza. Ce sont les seuls Orientaux.

Quitter le Caire dans le bus.

Le bus se dirigeait vers l'oasis de Bahariya, à environ 365 kilomètres du Caire, dans le désert occidental. L'oasis de Bahariya est composée de plusieurs villes et sa capitale est Bawiti. Cette oasis est l'une des meilleures d'Égypte, non seulement en raison de sa proximité avec le Caire, mais également de son accès facile au désert noir et blanc. Le plan était de passer la première nuit à camper dans le désert blanc et, le lendemain, de visiter le désert noir et de retourner à l'oasis pour dormir dans un hôtel. Nous l'organisons avec Peter Wirth, propriétaire de l'hôtel International Hot Spring. C'est un très bon allemand marié à un japonais et un expert du désert. Il t'organise comme tu veux. Ce n’était pas l’option la moins chère, mais c’est celle qui m’a donné le plus de garanties. À une heure et demie, nous sommes arrivés à Bawiti, une ville très petite et rurale et, lorsque nous sommes descendus du bus, un tourbillon de gens est venu chercher les quelques touristes qui sont descendus là-bas. Enfin, nous avons trouvé Imat, qui serait notre guide les jours suivants. Dans la voiture, nous avons également rencontré Wendy (mexicaine) et Shari (égyptienne), qui avaient également embauché la même chose, mais elles campaient le lendemain. L'hôtel était à environ 5 minutes en voiture du centre-ville et était un havre de paix avec les bungalows entouré d'arbres. Au centre, il y avait une source d'eau thermale dans laquelle l'eau sortait à 40 degrés et dans laquelle on pouvait se baigner. Là, Peter est venu nous rencontrer, qui était très gentil et avait une façon très amusante de parler. Nous avons accepté de manger et de sortir dans le désert.

Renforcer la force dans l'hôtel avant de partir

À trois heures, nous avons commencé et Imat nous a dit que, à 6 heures du soir et que nous avions plus de deux heures de marche, nous allions directement au Désert Blanc sans nous arrêter pour nous laisser le temps de monter sur le camp avant qu'il ne fasse noir . Imat était bédouine et connaissait donc parfaitement le désert. Il était professeur d’anglais à l’école du village voisine (qui comptait 20 étudiants au total), mais son salaire était si misérable qu’il obtenait un bonus supplémentaire en emmenant les touristes dans le désert avec son 4 × 4.

Route vers le désert blanc

Le désert blanc est indescriptible, ce n’est pas le désert typique rempli de dunes. C'est plein de formations calcaires blanches et l'érosion du vent les a fait prendre des formes vraiment curieuses. Avant la tombée de la nuit, Imat a garé la voiture près d'une grosse pierre et s'est dirigé vers le campement. Nous avons commencé à l'aider, mais au bout d'un moment, il nous a dit de faire une promenade alors qu'il venait d'installer le camp et de préparer le dîner.

Mer de pierre

Nous avons enlevé nos chaussures et avons marché le long du sable en regardant le coucher du soleil. La température était très agréable. De retour au camp Imat, il nous a accueillis en disant "bienvenue à l'hôtel un million d'étoiles". Et oui, certainement, dans les deux heures dans lesquelles le soleil est parti et la lune ne s'est pas levée, toutes les étoiles ont pu être vues. Vous pouvez même voir l'un des bras de la voie lactée. INCROYABLE.