Amérique

Ik-kil Cenote et les grottes Balankanché à Chichen Itza

Le premier jour de notre Mexique, nous quittons Cancun pour nous rendre dans l’état du Yucatán et visiter les environs de Chichen Itzá. D'abord on se baigne dans le spectaculaire Ik-Kil Cenote et plus tard nous explorons la Grottes Balankanché.

J'ai ouvert les yeux et ça ne pouvait pas être, il était cinq heures et demie du matin. Avec ma fatigue, la nuit dernière, je n'avais réussi à dormir que cinq heures d'affilée. Il faisait chaud, trop pour être l'heure qu'il était, mais ce n'est pas une chaleur à laquelle je suis habitué, mais l'un de ceux qui vous laisse tous collants. Après avoir fait les longueurs habituelles au lit pendant un certain temps, j'ai décidé de me lever, de me nettoyer et d'attendre que mon partenaire se réveille également. Vers sept heures du matin, je réveillai le gardien de nuit de l'auberge, qui dormait profondément sur le canapé, et m'ouvris la porte pour acheter des billets de bus pour aller à Chichen Itza. De Cancun, il n’ya qu’un bus de première classe qui vous y emmène, afin de ne pas le perdre, et comme nous avions assez de temps, nous avons décidé de nous approcher.

Les rues étaient désertes et complètement laissées par la main de Dieu, avec des maisons basses. Les sacs à ordures sont à la porte et avec la chaleur ils dégageaient une odeur désagréable. La gare, située à environ cinq minutes de l'auberge, est très moderne et nous avons acheté les billets. Sur le chemin du retour, j'ai commencé à me faire des amis. Nous sommes allés acheter de l’eau (12 pesos / 0,72 euros) dans un OXXO, une sorte de magasin ouvert 24h / 24, et en me rendant la monnaie, j’ai dit au greffier que de l’argent manquait, alors que la connaissance des pièces de monnaie me manquait. . Quelle coupure! Quoi qu'il en soit, avec un peu de mauvais lait, le greffier explique que tout est là. Eh bien, je le mérite, et tout cela à cause de la merde de l'autosuggestion: il y a tellement de choses à lire dans tous les forums que les Mexicains essaient de vous arnaquer avec le changement, que dans le premier magasin où je suis allé, j'ai été influencé par un stupide topicazo.

De retour à l’auberge, la propriétaire nous dit qu’il n’ya pas d’eau, bien que nous n’ayons pas bien compris pourquoi (elle est américaine et parle en anglais). Il vient nous dire que la mairie n'autorise pas la location de camions-citernes avant sept heures du matin ... mais alors, n'avait-il pas l'eau courante? Je ne sais pas. Pendant que nous prenions un petit-déjeuner très complet, nous avons discuté avec un type de Hong Kong qui effectuait un étrange itinéraire pendant ses deux semaines de vacances: Hong Kong - Québec - Mexique - New York - Toronto - Hong Kong. Il a expliqué qu'il avait loué une voiture à Isla Mujeres et qu'il n'avait pas de permis de conduire (!) Et qu'il avait heurté une voiturette de golf. Cieux! En général, tout était si surréaliste que je ne savais pas si j'étais réveillé ou encore endormi. Il m'a également expliqué que pour aller de l'aéroport à l'auberge de jeunesse, il avait loué le service de navette Cancun Shuttle à 4 dollars par Internet, bien que je n'ai pas réussi à trouver le Web ...

Hôtel Dolores Alba

Avant de quitter l'hôtel, j'ai commencé à parler avec le gardien de nuit qui affirmait que mon nom de famille venait de Russie.

- de Russie? Eh bien, je pensais que cela viendrait plutôt de Rome.
- Non, l'homme Romanov, peut-être ... quel est le nom de celui qui a été sauvé?
- Anastasia
- Oui, elle est peut-être allée en Espagne
- Qui sait, comme mon arrière-arrière grand-mère.

Après cette belle conversation, nous nous sommes dit au revoir et avons souhaité que nous prenions soin de nous-mêmes. Il n'y a qu'un bus de première classe qui va à Chichen Itza et après trois heures et un film horrible (un film américain qui donne envie de descendre du bus en mouvement), nous arrivons à la porte du site archéologique. Notre intention première était de trouver notre vie pour aller directement à l'hôtel, mais après avoir découvert qu'il y avait des casiers gratuits pour nos bagages, une nouvelle possibilité s'ouvrait à l'horizon. Alors que nous discutions des différentes possibilités, nous avons été approchés par l’un des nombreux guides officiels qui ont offert leurs services à 500 pesos (30 euros, forfait) et nous avons essayé de toutes les façons de choisir de visiter les ruines à ce moment précis et possible avec lui.

- Peut-être qu'il y a beaucoup de monde maintenant ... (l'entrée était bondée)
- Ce n'est pas un problème, l'entrée est comme un goulot d'étranglement, une fois à l'intérieur, on ne rencontre presque plus personne.
- Ce qui se passe, c'est que puisqu'il est midi et demi, on meurt peut-être d'une syncope à cause de la chaleur, mieux vaut venir demain à huit heures quand elle s'ouvre.
- C'est la même chaleur toute la journée ...
- ... (o_o)

Mais il n'a pas réussi à nous convaincre et, sagement, nous avons décidé de rendre visite à Chichen Itza le lendemain. Une fois sur le parking, ils nous ont dit qu’un autobus de ligne (de deuxième classe) qui, pour 5 pesos (0,30 €) nous laisserait bientôt à la porte de l’hôtel, l’a fait en cinq minutes. . L'hôtel mais pas près des ruines est assez bon. Les chambres sont comme des sortes de bungalows qui donnent sur une piscine. Bien que nous passions la piscine olympique, car juste en face de l’hôtel, de l’autre côté de la route, Ik-Kil Cenote.

Ik-kil Cenote

Tout le État du Yucatán et Quintana Roo Il est formé de calcaire, depuis des millénaires, cette région était submergée par la mer. Le calcaire est très poreux, ce qui signifie que lorsqu’il pleut, l’eau pénètre dans le sous-sol et forme des rivières et des lagons souterrains. Certaines de ces lagunes ont été découvertes lors de l'effondrement du toit et sont appelées cenotes (du Maya: tz'onot). Mais bien que vous pensiez que c’est un endroit très rudimentaire pour prendre un bain, c’est le contraire. Ils sont comme des piscines naturelles où vous devez payer l’admission. En fonction de la popularité de chacun, davantage de services peuvent être trouvés, par exemple dans Ik-Kil CenoteComme il est très touristique, il y a des douches, des casiers, des vestiaires, une boutique de souvenirs et même un restaurant buffet. Il faut reconnaître que c’est un plaisir de se baigner dans un cenote: l’eau est froide et vous aide à calmer l’horrible chaleur humide du Yucatan. Ils sont généralement dans un environnement naturel incroyable.