Europe

À la découverte de Palerme et de la Cappella Palatina

En descendant, j'ai remarqué à quel point l'orographie de l'île se révélait peu à peu dans les nuages. Nous n’avons pas prévu de dépenser plus que les quatre vacances qui composent la Semaine Sainte en Palermemais à cause des aléas de la vie, on finit par aller 10 jours en Sicile. C’est ce qu’a ce qui précède, ce qui vous oblige à vous adapter à tout moment.

Avant d’arriver, j’avais lu que la Sicile s’était retirée du train de la modernité il ya plusieurs décennies et qu’elle progressait à son rythme. Cela se ressent déjà lorsque l'on voit le train de l'aéroport à la gare centrale. Le "piccolo trencic", comme nous l’avait dit le journaliste lorsqu’il a signalé le train au centre, semblait être sorti d’un film comique des années soixante.

En Sicile, tout fonctionne à sa manière, si le train censé vous laisser à la gare centrale finit par vous laisser dans un autre sans préavis, pas de problème, vous pouvez toujours faire une canolo et un latte macchiato à la boulangerie providentielle de garde en attendant les 30 minutes nécessaires au passage du bus spécial. À Palerme, nous avons séjourné au B & B ZC, près de la gare centrale. C'est au dernier étage d'un domaine royal avec ascenseur. Une partie de l'appartement est activée pour les invités et le reste de la maison semble être le domicile d'une famille noble venue au moins à l'époque de Garibaldi. Depuis la terrasse, Caterina nous a donné un aperçu des bâtiments les plus en vue de la ville. Nous voyons les dômes des plus importantes églises de Palerme, tous situés dans le vieux quartier arabe.

Palerme a son propre rythme. Il était 13 heures un vendredi ouvrable et les gens étaient assis sans bruit sur la terrasse des bars et mangeaient des glaces sans stress. La ville est belle et loin d'être aussi chaotique et sale que j'avais entendu.

Pour commencer, nous avons marché vers la cathédrale jusqu'à une heure plus tard, nous avons réalisé que nous allions dans la direction opposée. Je ne t'inquiète pas, ce 104 vous laisse là où vous voulez aller. Bien que le bus en Italie suive son propre horaire. Comme le disait mon amie Daniella, Roman de Pro: «en Italie, le bus passe quand il passe».

Quand on descend, on entre dans un crêpe en manger paninis. J'aime éclabousser l'italien, celui que j'ai appris au cours de mes visites au pays. J'aime beaucoup utiliser des mots sans lien et essayer de construire des phrases que personne ne comprend la plupart du temps, mais que vais-je lui faire, j'aime l'Italie.

A quelques mètres de la boulangerie se trouve la Porta Nuova, qui séparait la nouvelle partie de la ville de l’ancienne. Il est à côté de la Palazzo dei Normanni, siège actuel du Parlement sicilien et ancienne cour médiévale. Ce qui ressort le plus Palazzo est le Cappella Palatina, chapelle que le roi Ruggiero II avait construite entre 1132 et 1143. Le monarque, normand et extrêmement tolérant (bien sûr à l'époque), commanda le projet à des artisans normands, grecs et arabes afin que la chapelle palatine soit représentée. des principales religions présentes en Sicile à cette époque.

Le résultat est une chapelle spectaculaire, surtout après la restauration de 2009. La totalité du toit est composée de petites tuiles dorées de style byzantin, qui comprennent des bordures arabes et des éléments orthodoxes. Prédominants sur l'autel, nous avons la figure du Pantocrator et dans les allées des scènes du nouveau et de l'ancien testament et de Ruggiero II et de sa cour. Nous avons eu de la chance ce jour-là, car il n'y avait guère de monde, ou peut-être que c'était parce que le vendredi était un vendredi ouvrable à quatre heures de l'après-midi. Les 10 € que l'entrée coûte comprennent également la visite au Parlement, la salle des vents, la salle de Ruggiero II et le mur phénicien du palais. La visite est obligatoire avec un guide en italien (seulement) et les photos ne peuvent pas être prises. De même, après la visite de la chapelle palatine, le reste de la visite a été totalement éclipsé. Il convient de noter que le Parlement de Sicile est le plus ancien d’Europe et se compose de 90 parlementaires.

A proximité il y a l'église de San Giovanni degli Eremiti, qui est une petite église couronnée de cinq dômes rouges, reflet vivant du mélange de styles arabe et normand également construit sous le règne de Ruggiero II. Pour entrer à San Giovanni degli eremiti, vous devez payer, mais nous avons eu de la chance et, comme lors de la semaine culturelle, l'entrée était gratuite. Il nous est arrivé exactement la même chose que dans PompéiIl semble que la semaine culturelle italienne soit après nous. J'aime ce pays! Comme sa passion pour tout doux. Si la glace est bonne dans la péninsule italienne, elle est formidable en Sicile.